samedi 18 avril 2009

Nouvel orthographe

Grâce à un article de Daphnée Dion-Viens dans le "Soleil" de ce matin, je viens d'apprendre qu'il y a des changements qui s'annoncent dans l'orthographe.

Ces changements - qui ont été approuvées en 1990 par l'Académie française - ont reçu le feu vert de l'Office québécois de la langue française (OQLF), il y a déjà cinq ans. Selon ces nouvelles règles, il est tout à fait correct d'écrire boite, traitre ou gout dépourvus de leur traditionnel accent circonflexe.

Il est temps que j'arrive en ville!!!
À ma décharge, disons que je ne suis pas concernée de très près par cette nouvelle.
Je n'ai pas d'enfant, je ne connais personne qui étudie pour être professeur ou qui enseigne présentement. Je suis donc loin du domaine.
N'empêche que c'est intéressant à savoir.

Il ne faudra donc pas se surprendre de voir «certaines fautes» selon ce qu'on nous a appris.
Remarquez que je trouve que certains changements vont drôlement nous simplifier la vie.
Par exemple, celui-ci fait drôlement mon affaire:
  • Les numéraux composés sont systématiquement reliés par des traits d'union (ex. : vingt-et-un-mille-six-cent-deux, quatre-centième, un-million-cent).
Par contre le trait d'union est remplacé par la soudure :
  • dans les composés de contr(e)- et entr(e)- extra-, infra-, intra-, ultra-,
  • dans les composés d'éléments savants, en particulier en -o,
  • dans les composés de formation onomatopéique ou dans des mots d'origine étrangère,
  • dans certains composés formés à l'origine d'un verbe et d'un nom, ou d'un verbe et de -tout, plusieurs composés avec basse-, mille-, haut(e)-, et quelques autres composés
Pour des explications plus complètes et des exemples, voici le résumé des règles des rectifications de l'orthographe.

Tout ça est vraiment très intéressant, mais comme toute chose, ça ne fait pas l'unanimité.
Il y aura nécessairement de la confusion.
L'enseignement est déjà commencé en France, en Belgique et en Suisse.
Au Canada, l'Alberta et la Saskatchewan commenceront l'automne prochain.
Au Québec, aucune directive claire n'a été donnée aux enseignants et les modifications ne sont pas incluses dans les nouveaux programmes de français.

Demain, la suite de ce reportage dans Cyberpresse ou dans sa version papier "Le Soleil":
  • la nouvelle orthographe dans la vie de tous les jours.
Donc, tout pour simplifier la vie des étudiants, mais non celle des plus âgés, à mon avis.
Il semble que les nouvelles graphies côtoierons les anciennes.

J'ai lu en diagonale les nouvelles règles.
Certaines me semble très logiques, par contre d'autres...?

Alors, je vais sûrement me documenter un peu plus sur le sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...