mercredi 22 avril 2009

Jour de la terre

C'est aujourd'hui le Jour de la terre.

On en entend parler à profusion, à la télé, à la radio et sur internet.
Pourtant cet après-midi...
J'ai fait des achats, un dans un commerce de disque, et un autre dans un magasin de chaussure.
Aux deux endroits, je suis servie par de jeunes commis.
Moi qui pensait que les jeunes étaient sensibilisés à l'environnement...

Au magasin de disque, je m'empresse de dire au caissier que je n'ai pas besoin de sac, qu'il faut penser au Jour de la terre.
Il me regarde un peu et finit par répondre: Ah oui, c'est aujourd'hui!

Au magasin de chaussure, même chose, je dis que je n'ai pas besoin de sac, qu'il faut penser au Jour de la terre.
Là, la très jeune commis me regarde d'un air ahuri, et finit par me dire "oui", mais semblant se demander de quoi je parlais.

Ça ma fait prendre conscience qu'il reste encore beaucoup de chemin à faire en matière d'environnement.

Et vous, êtes-vous sensibilisé à l'environnement?
Quels gestes faites vous "pour faire votre part"?


À partir d'aujourd'hui, les supermarchés Loblaws - Maxi & Provigo, chargeront 5 cents par sac de plastique.

Utilisez vous des sacs réutilisables pour faire vos emplettes, ou bien vous vous dites: bof, ce n'est pas un petit sac de plus qui va changer quelque chose?

Pour le recyclage, il faut peut-être faire un petit effort, car il faut parfois faire du chemin pour aller déposer nos choses dans des conteneurs à recyclage.

Ceux qui ont des maisons et qui disposent de bacs bleus, ce n'est pas très compliqué.
Ça l'est davantage quand on reste en appartement.
Il n'y a pas toujours de conteneurs à portée de main. On doit alors faire un spécial pour aller porter nos matières recyclables
dans des endroits prévus à cet effet.


Mais il faut bien dire que ces endroits ne sont pas toujours très accueillants.
À preuve, cet article de Denis Fortin, paru dans le Charlesbourg Express, ou cet autre de Marc Allard paru dans Cyberpresse.

Aujourd'hui, je suis gâtée, il y a maintenant un conteneur à recyclage sur le stationnement de mon immeuble. Mais avant, je devais fréquenter ces endroits, et je vous confirme qu'il faut vraiment être convaincu pour faire du recyclage dans ces conditions.

Ce sont principalement les actions que je pose pour faire ma part, mais il y en a quantité d'autres, comme donner les vêtements que nous ne portons plus ou les meubles qui ne nous servent plus, mais ces choses sont un peu plus évidentes, ce ne sont pas des actions que nous devons poser quotidiennement, donc... et comme de toute façon il faut disposer de ces objets, il est souvent plus facile de les donner. Plusieurs organismes viennent même les chercher à la maison. Pratique.

Mais il n'y a pas de petits gestes.
Il faut bien commencer quelque part. :D

Et vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...