dimanche 29 mars 2009

Varadero - Cuba

Après nos escapades à New York et en Espagne 1,et 2 nous voici à nos premiers voyages "sud".Première escale: Varadero à Cuba, du 26 novembre au 10 décembre 1993.

Nous avons un vol direct de Québec.
Le départ s'effectue à 18h, nous arrivons à Varadero à 22h, et à notre hôtel à 23h20.

Nous logeons au Sol Palmeras.
On nous installe dans un bungalow, en nous disant qu'ils pourront nous installer à l'hôtel le lendemain, si nous le désirons.
C'est magnifique, c'est une petite maison à pallier. C'est super, mais nous choisirons tout de même l'hôtel le lendemain, parce que c'est trop grand pour nous deux et il y fait très chaud, l'air climatisé ne fonctionnant que dans la chambre. De plus, nous étions très loin de l'hôtel.

Le lendemain matin, nous sommes pressés de visiter le complexe. C'est magnifique, c'est grand, c'est propre. La végétation est luxuriante. Le buffet est complet, on a un choix terrible.
Après une première journée à prendre du soleil et à se promener sur le complexe, on nous annonce que notre chambre est prête.
C'est fantastique, nous sommes au dernier étage avec une vue imprenable sur la piscine et la mer. La chambre est très grande et propre. On est aux anges.

Le lendemain matin, nous prenons du soleil en am, mais il y a de bons passages nuageux.
En pm, nous décidons de marcher sur la plage. Nous nous rendons finalement en ville après 2h15 de marche. On se paye une bonne bière, on fait quelques achats et on revient à l'hôtel en guagua (prononcer wawa), transport en commun très efficace et très peu cher ($1,00 US pour les 2).
On y prend goût, le lendemain, on retourne en ville en guagua. C'est très rapide et efficace. Les gens sont très sympathiques.
Les jours s'écoulent ainsi entre la plage et la ville. On marche beaucoup et c'est très venteux.

Nous allons aussi à la Havane, en excursion d'une journée.
Nous sommes 8 dans un mini bus, plus le guide que est super intéressant.
Il parle tout le long du trajet, nous expliquant la culture, l'histoire, la végétation et raconte quelques histoires...
Nous traversons la ville de Matanzas, seule ville d'importance avant la Havane.
Le trajet dure 2h30. À notre arrivée, on se promène dans la Havane historique.
Visite de Musée, Place de la Cathédrale, la Maison de Hemingway, qu'il habitât 7 ans.
Les immeubles sont très peu mis en valeur, le tout semble délabré, le contraste est saisissant, surtout après notre voyage en Espagne l'an passé.

Nous visitons aussi le cimetière qui lui est impressionnant. On nous dit qu'il est classé 2e plus beau après un cimetière en Italie.
Notre guide nous raconte des histoires et des légendes toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Avant le départ, nous montons au 25e étage du Hilton. On nous y sert un drink et on admire la vue sur la ville.
Très belle excursion, mais nous sommes très fatigués. Il a fait très chaud et humide, avec peu de vent.
Au retour, nous nous empressons de prendre une bonne douche, on sent le pétrole à plein nez.
Le reste de la semaine se passe sous un soleil radieux. On rencontre des gens que nous connaissons, le monde est petit!
Dans les jours qui suivent, j'ai fait l'expérience de me faire claquer un genoux par les vagues, ce fût sans conséquence sur le moment, mais ça m'amenât à subir une méniscectomie quelques années plus tard.
Et je me suis fait pincé le gros orteil par un "jellyfish" en marchant sur la plage.
C'est sans doute une des expériences les plus douloureuse que j'ai vécu. Surtout que je ne connaissait pas du tout cette "bibite". Maintenant je connais! Juste à en parler, j'en ressent encore les effets.

Sinon, ce fût un voyage de rêve.
Merveilleuse première expérience.
Nous récidiverons d'ailleurs à quelques reprises.
Suite dans un prochain post.

1. Bonjour,

Je viens de lire ton dernier message et je trouve que tu écris très bien.

Continue, même si je ne viens pas à tous les jours.. c'est très intéressant.

Bisoux !!

2. Un gros merci!

Si tu savais comme j'apprécie.
    J'ai beau me dire que ce n'est pas important, mais ce n'est pas vrai.
    C'est très important un petit mot de temps en temps.

Bisous XXX

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...