dimanche 15 mars 2009

Espagne

Suite de mes souvenirs de voyage.

Petit retour en arrière:
1992, année où nous avons commencés à voyager.

Après New York en avril, nous partons pour l'Espagne en novembre.

Une publicité dans notre boîte aux lettres, nous propose 4 semaines sur la Costa del Sol, pour un prix défiant toute compétition!
Voilà qu'on se met à rêver. Mon chum, ayant toujours aimé tout ce qui se rapporte à l'Espagne, dit : On part!
Légèrement stupéfaite, j'objecte que nos vacances sont prises, il ne nous reste plus qu'une semaine. Qu'à cela ne tienne, on prendra des congés sans solde. C'est une occasion qui ne se représentera pas...
Il faut dire que la Costa del Sol cherchait à prolonger sa saison touristique, à l'époque.
Donc, ils offraient des prix vraiment alléchants.
Et nous voici partis.

Nous logerons au Bajondillo à Torrémolinos pour toute la durée de notre séjour.
De là, nous pouvons prendre des excursions d'une journée pour explorer les alentours, ou tout simplement, prendre le transport en commun local.

Première excursion, Gibraltar.
Très escarpé avec des rues vraiment très étroites, c'est mon souvenir principal de Gibraltar.
Bien sûr, il ne faut pas oublié ses singes (macaques) qui viennent très près.
On nous averti même de faire attention à nos sacs, car ils peuvent nous voler!!!
Coût de la vie très dispendieux, nous sommes en territoire britannique, on paye en livre sterling.

Autre découverte, Benalmadena.
À environ 1 heure de marche de notre hôtel, nous sommes littéralement tombés sous le charme de ce magnifique port de plaisance, où, tout est d'une blancheur éclatante. Magnifique.
Nous sommes revenus de cette escapade, exténués, mais complètement charmés.

Deuxième excursion, Séville.
Riche en histoire, l'Alcazar est un ancien palais des rois, construit par les arabes au 12e siècle, et reconstruit selon les mêmes structures par les chrétiens au 14e siècle.
Modifié à nouveau au 16e siècle, il sert toujours de résidence royale.
La Giralda, ancien minaret, que l'on voit à la sortie de l'Alcazar.
Symbole de Séville avec un clocher chrétien ajouté avec une girouette, d'où son nom.
Alors que la mosquée primitive disparut suite à un tremblement de terre au 14e siècle , et aux travaux de construction de l'actuelle cathédrale, la Giralda fut préservée et accommodée aux goûts espagnols.
Ensuite, visite de l'Hôpital de la Charité.
L'hôpital est célèbre pour son église, qui constitue un des chefs-d'œuvre de l'archithecture baroque sévillane, ainsi que pour les nombreuses œuvres d'art qu'elle abrite. Des artistes de l'étoffe de Pedro Roldán, Murillo et Valdès Leal, y ont laissé des réalisations majeures, faisant de ce lieu un véritable musée d'art baroque.
La Plaza Santa Cruz, où est enterré le peintre Murillo.
Le parc Maria Luisa et sa Plaza de l'América et sa Plaza de Espana.

Cette dernière, faite en demi-cercle parfait avec une fontaine au centre est magnifique.
Nous avons également vu l'extérieur du site de l'exposition universelle de 1992,
qui venait à peine de se terminé. Nous avons vu sa porte d'entrée principale en forme de courronne de la Statue de la Liberté.

Les ponts originaux, construit pour l'occasion, afin de traverser le Guadalquivir qui fut prolongé pour entourer l'Île de la Chartreuse, site de l'Expo.
Nous avons aussi vu le théâtre de la Maestrenza, également construit pour l'Expo.

Nous voici rendu à mi-parcours de ce fabuleux voyage.
Je dois évidemment me référer à mes notes de voyage et à mon album photo pour me remémorer les détails de cette aventure, mais c'est magique, je crois que je viens de rajeunir de 17 ans. :)

Suite dans un prochain post.
À venir, le Maroc, Ronda, Grenade et Malaga.