jeudi 5 novembre 2009

Traviata

Hier soir, j'ai assisté à un opéra en version concert.

J'ai déjà vu des opéras en version concert sur vidéo, mais à Québec, c'est relativement nouveau.
Le mérite en revient à Guy Bélanger et au Chœur de Québec.

Selon un extrait de son mot, tiré du programme de la soirée,  son intention était de rendre hommage à Raoul Jobin, ce grand ténor québécois, en présentant La Traviata, en version concert dans la salle qu'il a lui-même inaugurée, qui porte désormais son nom et qui, depuis la restauration, offre une acoustique raffinée et tout à fait justifiable.

C'est également l'occasion de permettre à nos artistes de la relève d’avoir un cadre, un banc d’essai afin de casser un rôle pour la toute première fois et aux artistes en carrière, de bénéficier d’un contact privilégié et plus rapproché avec l’auditoire.

De fait, nous avons eu droit à une Violetta confirmée et en grande forme, en Lyne Fortin.
Antoine Bélanger (Alfredo) et Alexandre Sylvestre (Giorgio Germont) en étaient tant qu'à eux à des prises de rôles.


Ayant tardé à acheter nos billets, nous n'avons eu que des billets en corbeille-scène, c'est-à-dire en arrière de la scène.
Ça nous a permis de constater que l'acoustique est vraiment fantastique.
Par contre, pour un spectacle comme celui d'hier, c'est un peu dérangeant de ne pas voir les artistes de face.
La prochaine fois, je m'y prendrai plus tôt afin d'obtenir des billets en avant de la scène. :)


Une remarque pour les artistes, lors des salutations à la fin du spectacles, un petit salut aux spectateurs qui sont assis derrière la scène, serait très apprécié. 
Nous aussi on vous applaudissait!
Je comprends que c'est novateur qu'il y ait des spectateurs derrière vous, mais il faudrait y penser.

J'ai déjà vu en vidéo, des salles en Europe, où les spectateurs assis derrière la scène sont salués par les artistes à la fin du spectacle.
C'est juste une habitude à prendre.


Autre point qui m'a un peu dérangé, les solistes ont chantés avec leur cahier dans les mains, au 2e et 3e acte, sauf Lyne Fortin bien entendu.


Je comprends qu'ils en étaient à des prises de rôles, mais en plein cœur du drame, au troisième acte, alors que Violetta se meurt et que son Alfredo arrive à son chevet avec sa partition à la main, ça casse un peu l'émotion.


Le fait qu'il n'y ait pas de décors n'est jamais dérangeant à mon point de vue.

J'ai aussi beaucoup aimé la disposition des artistes sur la scène.


Toujours selon le mot du directeur artistique et musical (Guy Bélanger), que nous retrouvons dans le programme de la soirée, il voulait nous donner l'occasion de voir tous les artistes simultanément , de les entendre en acoustique naturelle, et de ressentir les effets spatiaux d'une stéréophonie naturelle, c'est-à-dire, l'orchestre, côté jardin; le chœur, centre arrière; et les solistes, côté court, telle qu'on peut l'obtenir par le biais d'un système de son.


Selon moi, c'était très réussi.
Donc, vivement qu'on répète l'expérience.

4 commentaires:

  1. je suis d'accord avec vous pour l'ensemble de vos commentaires mais je voudrais rectifier le fait qu'il n'y avait pas que Violetta(Lyne Fortin)qui n'avait pas de partition mais aussi Gastone(Keven Geddes), montrant qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un premier rôle pour faire preuve de professionnalisme. Dans l'ensemble, j'ai moi aussi beaucoup apprécié ma soirée, de belles voix, un concept rafraichissant et une musique qui ne se démode pas sont les parfaits ingrédients pour un concert réussi! Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Goodbilly0,

    Bienvenue chez moi!

    Oui, vous avez raison, j'avais oublié de mentionner que Gastone (Keven Gedbes) n'avait pas de partition, mais je l'avais remarqué.

    Merci de votre commentaire.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,

    Au risque de sembler pointilleuse, j'ai remarqué une erreur dans le programme concernant le nom de famille de cet artiste. Le connaissant personnellement, je peux vous affirmer que son nom n'est pas Gebdes ou Gedbes, mais bien Geddes(nom d'origine écossaise).

    Au plaisir :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour l'info.

    J'avais effectivement pris mon information dans le programme qu'on nous a remis à l'entrée.

    Merci encore et au plaisir.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...