vendredi 2 octobre 2009

Tango!

Début de saison pour les Violons du Roy, avec un programme "Tango!"

Il faut dire que je suis très néophyte en la matière.
Je ne connaissait pas le programme de cette après-midi, même s'ils ont endisqué ce programme il y a 3 ans, et qu'ils se sont mérité un Juno avec ce disque.

Je ne veux ici, aucunement remettre la qualité de ce concert en cause.
Mon compte-rendu se veut plus un reflet de mes préférences, plutôt qu'une analyse objective.
Disons que ce ne fût pas le préféré de mes concerts.

J'ai beaucoup apprécié les pièces avec le bandonéon.
J'adore cet instrument.
Ça fait vibrer une corde sensible en moi.

Pour ce qui est des "Quatre Saisons de Buenos Aires" d'Astor Piazzolla, malheureusement, je ne connaissait pas cette pièce.
J'aurais sans doute beaucoup plus apprécié si je l'avais déjà entendue.

Tant qu'à "Last Round" d'Osvaldo Golijov, je n'ai pas réussi à l'apprécier du tout.
De l'avoir entendu auparavant, n'y aurait rien changé.
Pour moi, c'était davantage de la cacophonie qu'autre chose.

Pour "Le Grand Tango" d'Astor Piazzolla, ce fût très surprenant.
Dans sa critique sur Cyberpresse, Richard Boisvert dit que ça avait -un goût plus rêche et une texture plus sèche et plus aride-.
Je suis assez d'accord, mais j'ai quand même apprécié.

Somme toute, je ne regrette aucunement mon concert, mais ce ne sera pas le plus marquant que j'aurai entendu.

4 commentaires:

  1. J'écoute souvent la musique de tango et c'est vrai que certaines pièces de tango ont des rythmes changeants, des mélodies complexes, quelquefois agaçantes.
    Mais pour moi, Piazzolla est le maître du Tango.

    Merci pour ton appréciation.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien raison.

    Je suis certaine que je n'aurais pas de difficulté à apprécier Piazzolla à sa juste valeur.

    Tout est question de temps.

    RépondreSupprimer
  3. Merci de votre visite chez moi et de vos bons mots...
    Je vois que vous êtes une adepte de belle musique. Il y a plusieurs années, j,ai assisté à un concert avec Piazzola lui-même. Son violoniste était absolument génial. C'est un concert dont je me souviendrai.
    Vous aimez les chats... Je suis allée voir quelques billets passés.Comment va votre petit minet?

    RépondreSupprimer
  4. @ Nanou,

    Ma chatte se porte beaucoup mieux.

    Nous soupçonnons fortement que ses problèmes sont reliés à l'ennui, puisque ça s'est produit au retour d'un voyage de 2 semaines.
    Même si ma sœur venait à tous les jours, ce n'est pas comme quand il y a quelqu'un dans la maison toute la journée.

    Maintenant, nous limiterons nos voyages à moins de 2 sem. :)

    Je vous envie beaucoup d'avoir déjà assisté à un concert avec Piazzolla lui-même. C'est fantastique.

    Merci pour votre visite et à la prochaine.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...