dimanche 18 octobre 2009

Le Rossignol et autres fables

Tant qu'à parler d'opéra, aussi bien continuer.

Hier soir, il n'y avait pas seulement l'Opéra de Québec qui avait une première.

Au Four Seasons Centre de Toronto avait lieu la première mondiale du Rossignol et autres fables dans une mise en scène de Robert Lepage.

Peut-être en avez entendu parler.

Sinon, suivez ce lien pour en apprendre un peu plus.
C'est très novateur. À l'image de Robert Lepage, quoi.

Pour savoir comment ce fût reçu par la public hier soir, vous pouvez aller voir la critique de Richard Boisvert sur Cyberpresse.

Voilà pourquoi, ce matin, on ne trouve pas de couverture médiatique sur l'opéra présenté hier soir à Québec.

Dommage que le Soleil n'avait personne pour couvrir cet évènement en l'absence de Richard Boisvert.

Évidemment, j'apprécie savoir en direct ce qui se passe ailleurs avec nos créateurs.

Je pense notamment aux débuts de Bernard Labadie au Metropolitan Opera de New York dernièrement couvert par M. Boisvert également, mais, comme la plupart des gens n'iront pas voir ces spectacles, il est aussi important de couvrir nos évènements, ce qui peut inciter les personnes à aller voir ces spectacles qui sont quand même beaucoup plus accessibles.

Espérons que la direction du Soleil trouve les moyens de couvrir nos évènements locaux aussi bien que ceux à l'extérieur.

Ajout en date du 20 novembre:

Mieux vaut tard que jamais!
Il y avait effectivement un journaliste du Soleil pour couvrir la première de "Aïda" à l'Opéra de Québec.
Bertrand Guay y était en tant que collaborateur spécial.
Voici sa critique dans Cyberpresse.

3 commentaires:

  1. freda,

    Chanceuse! J'aurais tellement aimé être là. Ça me manque beaucoup ce genre d'occasions. On peut dire que Québec est une ville gâtée et de plus en plus. C'est inouï ce qui se passe, la réaction du public.

    Cette semaine, nous avons été voir les chanteurs d'opéra Destino à Havre-Saint-Pierre. Il y avait un gars de l'Ontario dont le père est italien anglogphone, la mère québécoise; un autre, Paul Ouellet, vient de Terrebonne. Mais il ne parle presque pas français, un autre venant du Mexique, la violoniste venait de Colombie britannique et le pianiste était chinois.

    Tout ce beau monde était dans la vingtaine ou la jeune trentaine. Ils ont joué aux jeux Olympiques, en Chine. Des gens talentueux, sympathiques comme c'est pas possible.

    La salle: la salle de rencontre des Chevaliers de Colomb. Il n'y avait que 16 personnes dans la salle. Désolant!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Merci Danielle de nous faire connaître ces événements artistiques, j'ai pas beaucoup de temps pour les suivre et tu as réveillé mon intérêt.

    Robert Lepage est en pleine ascension. On peut déjà voir un extrait de The Nightingale and Other Short Fables sur Youtube
    http://www.youtube.com/watch?v=g2-XeoMPSPo

    Jackass a bien raison de dire que Québec est une ville gâtée. C'est bien suite au 400ème anniversaire de sa fondation. Le 400ème de Montréal est pour 2042 encore 33 ans à attendre...

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. @Jackss

    Oui, c'est vrai que nous sommes très chanceux d'avoir autant de choix de spectacles de qualité dans des salles vraiment conçues pour la musique. Pensons seulement au Palais Montcalm rénové et maintenant résidence officielle des Violons du Roy. C'est vraiment une salle exceptionnelle.

    @Gelisa

    Merci pour le lien de l'extrait du Rossignol sur You Tube. Ça devait être vraiment spécial à voir.
    Ils ont dû ajouter une représentation supplémentaire devant l'engouement général.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...