lundi 13 juillet 2009

Maisons souvenirs

Ce matin, je suis allé prendre une marche.

Rien d'exceptionnel à ça, sauf que j'ai décidé d'aller photographier les maisons que j'ai habité depuis ma naissance.

Drôle d'idée, n'est-ce-pas? Mais, c'est une belle manière de rafraîchir ses souvenirs, et de faire travailler sa mémoire. Et comme cet espace à pour but de me souvenir, aussi bien commencer par le début.

Il faut dire qu'il n'y en a pas beaucoup.
Mes parents n'étaient pas du genre à déménager pour le plaisir, et moi non plus.
Au total, il y a eu 3 logements avec mes parents.

Voici le premier, l'endroit où je suis née.
Nous y avons vécu de 1950 à 1960.
Nous habitions au 2e étage, du côté droit.

À la gauche, il y avait un vieux couple sans enfants, qui m'accueillait toujours avec gentillesse.

Les propriétaires occupaient tout le premier étage.
Eux aussi étaient sans enfants.

À côté de la maison, de notre côté, il y avait un magnifique terrain avec plein de plantes, de fleurs et d'arbres, dont un immense sapin qui arrivait juste devant la fenêtre de la cuisine.
Je me souviens particulièrement des premières neiges.
C'était tellement beau et excitant de voir cette neige sur le sapin!

Aujourd'hui, cette maison a été déménagée, pour faire place à un terrain de stationnement.


La deuxième était un bloc appartement de 7 logements, si ma mémoire est bonne.
Nous occupions tout le 1e étage.
C'était un grand logement.
Tellement grand, que mes parents y louaient des chambres.
Dans le temps, c'était courant.
Comme nous étions près d'un hôpital, nous avions comme pensionnaires, des infirmières, des étudiants en médecine et des employés de l'hôpital.

Bel époque qui nous a fait connaître des gens que nous n'aurions jamais connus autrement.
Il en est d'ailleurs resté des amitiés qui durent depuis ce temps.

Nous y avons vécu de 1960 à 1963 je crois, je ne me souviens plus très bien. Mais, l'autre jour, ma sœur me disait qu'elle avait 9 ans quand nous sommes déménagés, ce qui donnerait 1963. Ah la mémoire!

Par la suite, nous avons aménagé dans un logement juste au dessus de la pharmacie où travaillait papa.
Ce fût l'endroit que nous avons habité le plus longtemps, c'est-à-dire de 1963 à 1983, ce qui correspond très bien, maman a toujours dit qu'elle y avait vécu durant 20 ans.

C'est assurément l'endroit où nous partageons le plus de souvenirs.
Aujourd'hui, la maison affiche de belles fenêtres neuves, une belle terrasse à l'arrière, qui n'existait pas à l'époque, et la pharmacie s'est transformé en un sympathique petit resto.

J'aime bien retourner parfois dans le passé.
Dans un prochain post, je vous ferez découvrir les maisons des grands-parents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...