samedi 4 septembre 2010

La rentrée

Eh oui, c'est le temps de la rentrée.

Quand j'ai écrit mon dernier billet, je ne pensait pas prendre de si longues vacances.
Ce n'était pas planifié comme ça, mais ça s'est passé comme ça!

Je ne prétends pas avoir fait une dépression, loin de là, mais je fût atteinte d'une grande lassitude, ça c'est certain!.
J'ignore si c'est le décès de ma soeur qui m'a conduit à cet état, mais je pense que je m'y suis laissé glisser.
Je n'avais plus le goût de faire aucun effort.
Et je n'en ai pas fait!

Ce qu'il y a de pernicieux avec une telle attitude, c'est qu'on peut y prendre goût.
Mais rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de me laisser glisser si loin.

Avec l'arrivée de l'automne, j'ai envie de faire un peu de ménage.
Pas du petit ménage de semaine, mais du grand ménage.
J'ai envie de changement.
Peut-être un nouvel habillage pour ma fenêtre de chambre et un peu de déco.

Cet été, j'ai vu quelques spectacles, dont "Un violon sur le toit" que j'ai adoré.
Nous sommes allés à un brunch musical au Domaine Forget.
J'ai fait quelques promenades quand la chaleur n'était pas trop intense.
Je me suis baigné quand la chaleur était trop intense. :)
Mais surtout, j'ai beaucoup lu.
Dès que je n'avais rien de spécial à faire, je me retrouvais sur le balcon avec un livre.
Le temps que normalement je passe à l'ordinateur, je l'ai passé dehors, et même plus.

Autre évènement qui s'est produit et qui m'a fait beaucoup de bien: une rencontre entre cousin(es).

Quand la génération des parents n'est plus, comme c'est le cas de côté paternel, les liens s’effritent facilement. On se perd de vue, ce n'est pas long.

Donc, pour éviter que ça continue, nous avons décidé, (toujours suite au décès de ma soeur) de nous réunir pour un dîner, afin de nous souvenir, mais aussi pour nous mettre à jour sur nos vies respectives.
Nous avons même repris contact avec un cousin qui demeure en Floride et qui a participé à notre rencontre en nous faisant parvenir des photos.
Fantastique!
Nous nous promettons bien de récidiver, tellement ce fût agréable.

J'ai aussi assisté à un mariage.
Le fils de ma meilleure amie s'est marié, après quelques années de vie commune et deux enfants.
Ce sont les enfants qui nous conviaient au mariage de leurs parents.
Très original.

Donc, comme je le disait, c'est la rentrée, et j'ai bien l'intention de reprendre là où j'ai laissé en juin.
En principe, les cours d'aquaforme reprennent fin septembre.
J'ai quelques spectacles en réserve.

Mais une chose est certaine, je me promets bien de me garder du temps pour lire.
Même si je ne pourrai plus profiter du balcon, je vais me trouver un petit coin tranquille.
Je me suis rendue compte que ça me manquait beaucoup plus que je ne le pensait.

Je souhaite donc vous retrouver, et surtout ne plus me laisser glisser dans cette lassitude.

3 commentaires:

  1. Bonsoir Danielle,
    La lassitude peut étre un état dépressif mais aussi une façon de réparer un moral affaibli.
    Le deuil d'une personne qu'on aimait est une épreuve difficile.

    J'ai lu un petit livre que j'ai beaucoup aimé "Thérèse pour joie et orchestre" par Hélène Monette
    qui a accompagné sa soeur atteinte d'un cancer.

    Moi aussi, je trouve parfois difficile d'être privée de mon temps de lecture parce que j'ai mis trop d'heures sur mon blogue.
    Dès le mois d'octobre, je vais mieux doser mes heures blog, lecture, peinture afin de profiter de tous ces plaisirs.

    RépondreSupprimer
  2. @ Grimimi,

    Merci pour ces bons mots.

    J'aime beaucoup ta définition de la lassitude, et que ce soit une façon de réparer un moral affaibli me convient parfaitement, je crois.

    Ça peut paraitre exagéré ce deuil, mais ma sœur, c'était ma continuité à moi, n'ayant pas eu d'enfant, ni l'une ni l'autre, nous étions très proche.
    Bien sûr, il me reste mon frère et mes 2 adorables neveux, mais ce ne sera jamais comme ma sœur.

    Merci encore. Je vais continuer à prendre soin de moi.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Freda,
    donne-toi du temps, un deuil c'est long et t'as le droit d'être triste.
    il me semble que, malgré la lassitude, tu as fait quand-même pas mal de choses intéressantes cet été!
    La lecture, ça c'est vraiment un beau passe-temps. Mes lectures à moi s'accumulent, mon été fut mouvementé.

    Pour la famille, lorsque mes grands-parents sont décédés, du côté de maman, on a décidé de toujours tous se réunir pour un brunch lors des anniversaires des filles. Et on n'a jamais dérogé depuis 23 ans!C'est toujours un plaisir de se réunir tous et c'est une bonne façon de ne jamais se perdre de vue. On n'est pas tous là à chaque fois mais, lorsqu'on ne peut y être, on se rattrape au brunch suivant!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...