dimanche 13 juin 2010

Maurice Steger en rappel

Maurice Steger
On  nous promettait "le plus grand virtuose de la flûte à bec", et on a tenu parole.
*On dit également qu'il est l'une des personnalités artistiques les plus remarquables de sa génération.

Ma première réaction en le voyant, ce fût de penser qu'il ressemble à sa photo. :)
Parce que souvent les photos de promotion des artistes datent un peu, mais lui, j'ai même trouvé qu'il paraissait plus jeune que sur sa photo.
Il semble même espiègle.

Si le mot virtuose peut s'appliquer à quelqu'un, c'est bien à lui.
Il est vraiment super.
Très expressif dans ses gestes et dans sa mimique, il nous entraîne facilement dans son univers.
Il est vraiment irrésistible.

*Son enregistrement des concertos pour flûte à bec de Telemann avec l'Akademie fûr Alte Musik Berlin sous étiquette Harmonia Mundi a été récompensé par de nombreux prix décernés par la presse internationale.
(voir vidéo plus bas)

*En 2002, il a remporté le prestigieux prix Karajan.

En résumé, j'ai passé un après-midi du tonnerre. J'y ai fait une fabuleuse découverte. Assurément un artiste à suivre.

*Notes tirées du programme des Violons du Roy.


2 commentaires:

  1. J'ai adoré. J'adore la flute. J'ai une petite flute irlandaise et je joue quelques petites pièces folkloriques pour m'amuser. La flute peut être jouée toute douce pour accompagner une mélancolie. Aussi, je l'apporte toujours dans les fêtes familiales pour accompagner les gigues.

    Merci pour le concert.

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci Freda pour cette découverte. il est absolument génial en effet... Les gens ne s'imaginent pas à quel point bien jouer de la flûte à bec est exigeant. Et moi la première...Je me suis fait prendre à mon propre jeu en choisissant cet instrument pour une session me disant que ça allait demander peu de pratique... Pffff... J'ai travaillé comme une folle! J'ai dû présenter un mouvement lent d'une sonate pour flûte et clavecin de Mozart!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...