samedi 20 mars 2010

Triste anniversaire

Il y a 10 ans aujourd'hui décédait la mère de ma belle-fille (la fille de mon conjoint).

J'ai actuellement un conjoint depuis 22 ans.
Pour moi, c'est ma première union, mais pour lui, c'est sa deuxième.

Il avait déjà été marié et une fille est née de cette union.
Elle vient d'avoir 33 ans, mais elle agit encore comme si elle en avait 18!!!
Elle n'est pas arriérée, loin de là. Elle est même très intelligente, mais elle refuse de vieillir.
Mais, c'est une longue histoire.

Donc, sa mère est décédée le 20 mars 2000 à l'âge de 54 ans des suites d'un cancer.
À l'époque, sa fille l'a bien mal pris cette maladie, de sorte que les dernières années de vie de sa mère furent très difficiles pour l'une comme pour l'autre.

Mais mon but aujourd'hui n'est pas de vous parler de la fille, mais de sa mère, Andrée, cette femme que j'ai côtoyé durant mes premières années de vie commune avec son ex.

Je m'étais toujours dit que, si un jour je rencontrait un homme qui serait séparé, j'espérais qu'il aurait une relation harmonieuse avec son ex.
J'ai toujours pensé que, ce n'est pas parce que deux personnes ne peuvent plus vivre ensemble, qu'elles sont obligées de se dénigrer et de se chicaner constamment.
Eh bien, je fût exhaussée.
Au moment où j'ai rencontré mon conjoint, ça faisait déjà 8 ans qu'ils étaient séparés.
Ils avaient eu le temps de calmer le jeu et de faire la paix.

Donc, j'ai eu la chance de connaître une femme extraordinaire.
Enjouée, drôle, qui aimait la vie et sa fille par dessus tout.
Elle était toujours à l'avant-garde des nouveautés et des nouvelles technologies.
J'ai beaucoup pensé à elle quand j'ai commencé mon blog.
C'est vraiment le genre de chose qu'elle aurait aimé. Je suis certaine qu'elle en aurait eu un à elle.

Nous sortions régulièrement avec elles,  le samedi après-midi.
Comme elle n'avait pas d'auto, nous l'amenions au centre commercial et à l'épicerie.
Même pendant les Fêtes, nous l'invitions au réveillon avec ma mère qui l'aimait beaucoup
Elles ont bien rit ensemble.

Que de beaux souvenirs.

Malheureusement, elle a perdu son combat contre le cancer, il y a 10 ans aujourd'hui.
L'année suivante, c'est ma mère qui nous quittait, et cette année c'est ma soeur.
Les Fêtes ne seront définitivement plus les mêmes dorénavant.

Salut Andrée!
Nous pensons souvent à toi, mais particulièrement en ce dixième anniversaire.

7 commentaires:

  1. Freda,
    je sens en toi quelqu'un de très fidèle. C'est important de ce rappeler de ceux qu'on a appréciés...

    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nanou,

    Oui, je trouve important de se rappeler les gens que nous avons connus et appréciés.

    N'est-ce pas un peu grâce à eux que nous sommes devenus en partie ce que nous sommes.

    Toutes les personnes significatives qui sont passées dans notre vie nous ont apportés quelque chose, et il est important de s'en rappeler.

    Bonne semaine à toi et merci de ta visite.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Freda,
    Cette description que tu fais d'une rupture amoureuse est une séparation très civilisée...
    Après avoir vécu ensemble et surtout s'il y a eu des enfants, nés de cet union, les parents devraient être assez matures pour se parler amicalement Mon ex n'a jamais accepté mon départ... et ne voulait pas entendre parler de moi.
    Pour l'ex de mon conjoint, si on doit se rencontrer, on le fait,mais on ne coure pas les occasions.
    Je dirais que les enfants sont contents quand ils voient leurs parents continuer à se parler...
    PS: Tu n'a pas réglé le cas des membres...

    RépondreSupprimer
  4. Très touchant, ce vibrant hommage à l'ex de ton conjoint. Ça dit beaucoup sur toi également, sur la profondeur, l'intégrité de tes sentiments à l'égard de tous ceux que tu as aimés et que tu aimeras toujours.

    Cette Andrée était une belle personne. Et toi aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Sue,

    D'abord, je m'excuse du délai hors de mon contrôle.

    Je suis parfaitement d'accord avec toi que c'est une séparation très civilisée que j'ai décrit.
    Mais je ne te dit pas que ce fût toujours toujours harmonieux.

    Je suis très consciente que ce n'est pas toujours possible.

    C'est pourquoi, j'ai eu beaucoup de
    considération pour cette femme d'exception.

    Le but de mon billet était seulement de lui rendre hommage.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Zoreilles,

    Oui, Andrée était vraiment une belle personne et je me considère privilégiée de l'avoir connue.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai toujours dit que tout ce qu'il y a de meilleur à l'intérieur des gens qu'on aime, on l'emporte avec soi...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...