jeudi 19 avril 2012

Vieillir

Vieillir. Quel mot!
Que signifie ce mot pour vous?

Pour moi, ce fut toujours positif.

D'aussi loin que je me rappelle, j'ai toujours été contente de vieillir.

À l'adolescence, j'avais hâte d'avoir 20 ans.
Pas 18, dans ce temps-là, ça ne signifiait pas grand-chose, la majorité n'étant acquise qu'à 21 ans.
Pas non plus 21, pour cette fameuse majorité, mais 20 ans!
Il me semblait, à l'époque, que dorénavant, je serais prise au sérieux.
C'était pour moi, l'âge de la maturité.

Par la suite, tous les changements de dizaine m'apportaient la même satisfaction.
Non seulement comme la fin d'une étape, mais le commencement d'une nouvelle qui m'apporterait autre chose. D'autres expériences toujours plus enrichissantes les unes que les autres.

Et depuis que je suis en couple (24 ans cette année), j'ai toujours pensé que vieillir à deux, c'était un bien moindre mal, malgré les petits maux qui viennent inévitablement avec l'âge.

Petite parenthèse.
À l'époque, je n'avais pas 20 ans. Je travaillais la fin de semaine, comme tout le monde.
J'avais une compagne de travail qui s'amusait à nous tirer aux cartes.
Comme bien d'autres, j'étais curieuse.
Mais quand elle m'a dit que je serais très malade avant mes 50 ans et que je pourrais en mourir, c’en était fait de ma curiosité.
Je n'ai plus jamais accepté de me faire tirer aux cartes, ou lire les lignes de la main, ou quoique ce soit du genre.
Mais, j'ai toujours trainé cette pensée avec moi.
Est-ce cette pensée qui provoqua mon cancer à 47 ans, ou si elle avait vraiment vu juste?
Toujours est-il, que j'ai perdu un sein à cette époque, que j'ai eu des traitements de chimiothérapie, et que j'ai passé au travers.
Ça fait maintenant 15 ans.
Vous comprendrez maintenant pourquoi, j'ai toujours été contente de vieillir.
C'est presque avec un soupir de soulagement que j'ai atteint mes 60 ans.

Mais vieillir, c'est aussi découvrir le monde.
Faire de belles rencontres, ici ou ailleurs.
Tisser de nouveaux liens.
S'enrichir de ces nouveaux contacts.
S'emplir la tête de souvenirs.
Mais vieillir, c'est aussi subir des pertes.
Perdre sa jeunesse et son insouciance.
Perdre la fermeté de sa peau. :)
Perdre ses parents, des amis, des connaissances.
Perdre parfois la santé, aussi.

Malheureusement, c'est ce qui vient d'arriver à mon conjoint.

Au lendemain du 2e anniversaire de décès de ma soeur, mon conjoint se retrouve en hémorragie intestinale.
Je vous épargne les détails, mais après les examens voulus, on lui diagnostique une tumeur au colon avec métastases au foie.

C'est carrément le ciel qui nous tombe sur la tête.
Arrivé à 70 ans sans jamais avoir été malade, il était loin de s'attendre à ça.
Certains diront qu'il est chanceux de ne jamais avoir été malade, mais disons ce n'est pas une obligation d'être si malade, si subitement.

Nous voilà donc partis pour une toute nouvelle expérience.
Après une opération du colon, le voici en traitement de chimiothérapie dans l'espoir de pouvoir se faire opérer pour le foie.

Il est éligible à cette opération parce que ses métastases sont toutes situées du même côté du foie.
S'il répond bien aux traitements de chimio, on lui enlèvera la moitié du foie atteint, et il poursuivra les traitements de chimio pour un total de 12.
À partir de là, tous les espoirs sont permis.

On en saura plus le 10 mai prochain.

En attendant, on veut y croire et nous gardons espoir.
Mais vous comprendrez que ça m'a pris quelque temps à reprendre pied.


Donc, pour moi, plus je vieillis, plus le mot vieillir change de signification.




4 commentaires:

  1. Bonjour Freda,
    je lis ce triste billet avec une boule dans la gorge. Étrange quelques fois comme les croyances ou pensées bien incrustées peuvent quelques fois avoir du pouvoir sur notre destinée. À l'École secondaire, un jeune que je ne connais pas lisait aussi l'avenir et m'avait dit que je ne dépasserais pas 30 ans. J'ai été hantée par cette idée pendant bien longtemps et lorsque j'ai eu 30 ans je me suis dit que le sort était anéanti à tout jamais et que j'allais vivre vieille.
    Je suis heureuse que ton cancer soit résorbé. Après 15 ans, je crois qu'il n'y a plus d'inquiétude. L'important, c'est la vie et je sais, après cette lecture que tu dois grandement l'apprécier.

    Je porte en mon coeur et dans une bulle de protection ton mari afin que tout se passe bien, qu'il n'y ait pas de souffrances inutiles et espère qu'il puisse en guérir. je le souhaite de tout coeur. Je t'embrasse bien fort xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nanou,


      Comme tu dis si bien, le sort est anéanti à jamais, et je profite pleinement de tout ce que la vie m'offre.

      Pour ma part, je crois que je vais vivre jusqu'à 86 ans, comme ma mère et ma grand-mère.:)

      Pour mon conjoint, nous espérons fortement conjurer le sort, et vaincre cette maladie le plus vite possible.

      Merci encore pour tes bons mots qui me sont toujours d'un grand réconfort.
      Je t'embrasse XXX

      Supprimer
  2. Bonjour Danielle,

    J'ai lu ton billet sans jamais penser un seul instant que la vie venait de surprendre ton conjoint. Dans ce billet, tu chantais TA VIE. La vie que tu traversais en attendant l'amour et en faisant des projets, la vie qui s'installait lentement dans sa routine et que tu appréciais, la vie avec sa maladie et sa guérison restait une vie remplie de merveilleux moments. La vie qui malgré l'âge était toujours belle... Puis le ton à changé. La maladie venait de prendre un bout de votre vie.

    Que dire de plus chère Danielle. C'est un moment difficile où les mots perdent parfois leur sens. Ton soutien et ta force sont les plus importants pour le moment. Je vous souhaite un long bout de vie à deux.

    Je t'envoie un énorme bouquet de doux et tendres petits bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Grimimi,

      La vie est pleine de surprises.
      Parfois bonnes, parfois mauvaises.
      Il faut savoir accueillir les unes et les autres, mais je ne te cache pas que c'est parfois bien difficile.
      Mais je ne suis pas la seule à vivre des situations difficiles, et je crois que finalement, nous trouvons au fond de nous les ressources nécessaires pour y faire face.

      Mais je suis de plus en plus consciente qu'il faut apprécier la vie et profiter de tout ce qui passe, et ne jamais remettre à plus tard des projets qui nous font plaisir.

      Nous avons au moins la satisfaction d'en avoir profiter quand il était temps.

      Merci beaucoup pour ta visite et tes bons mots.
      Je pense à toi.
      Bisous XXX

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...